• animer un site académique de lettres 

     Pour une promotion auprès des professeurs

     Cela dit, tout le travail effectué par une équipe motivée, toutes les ressources du site nécessitent un véritable travail de promotion auprès des professeurs. Nous avons cette année décidé de passer par une communication papier. Un dépliant issu de la coordination entre l’inspection, le groupe TICE recherche éducation et le CRDP a été réalisé et diffusé à tous les professeurs de l’Académie.

     Les retombées immédiates ont été intéressantes avec un accroissement sensible de la fréquentation du site et des questions posées par mél aux différents membres de l’équipe. Il est vrai que l’incitation des IPR de Lettres a été forte avec la mise en ligne de la charte des examinateurs des nouvelles EAF en ligne, avec la référence explicite à celle-ci dans la lettre de cadrage de l’examen sans diffusion papier de la charte.
    Nous avancerons dans ce travail de communication autour du site en renouvelant une diffusion d’information papier mais aussi en utilisant des listes de diffusion pour informer des nouveautés et des nouveh2urces mises en ligne.

    L’objectif de ce site académique est :

    -  que les professeurs de l’Académie considèrent que le site est leur site,
     -  que la communication mél et la diffusion d’expériences deviennent naturelles,
     -  que les intranets d’établissement soient réellement utilisés (pour ce faire nous préparons un portail disciplinaire afin que les professeurs n’aient pas tout à créer eux-mêmes que).

    Il s’agit en clair de créer une logique d’échanges de pratiques en montrant que les nouveaux médias facilitent grandement les choses.

    Pour une action concertée afin d’accompagner les évolutions pédagogiques

     Pour finir, nous voudrions insister sur le fait que le virtuel ne peut se passer du réel. Si nous atteignons les objectifs mentionnés ci-dessus, ce sera autant par l’intensification de la communication virtuelle que par l’intensification des échanges réels. Il s’agit donc d’accompagner ce mouvement par une action concertée entre le CRDP et les actions de formation inscrites au plan académique de formation.

     Il faut en effet sans relâche accompagner les professeurs et leur donner confiance, leur montrer que les outils multimédia ne sont pas de simples gadgets mais que leur utilisation permet d’accéder à d’immenses ressources, c’est pour cela que le traitement de l’image y trouve naturellement sa place, c’est parce qu’enfin les ressources sont disponibles facilement.

     Ces ressources peuvent également permettre la mise en œuvre d’un autre type de pédagogie où le professeur conseille, guide, permet une utilisation réfléchie et distanciée des outils.
    L’objectif par le biais de journées pédagogiques, de séminaires ou de formations est de susciter le débat et la réflexion. Il est vrai que certains produits éditoriaux multimédias constituent parfois un retour en arrière tant dans les méthodes d’évaluation et la pédagogie. Il faut donc qu’il y ait débat et confrontation d’idées.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :