• Avis sur le roman "Belle" de Robin McKinley

    Avis sur le roman "Belle" de Robin McKinleyJ’ai toujours adoré le conte de La Belle et la Bête, qui est l’un de mes préférés, si ce n’est mon préféré. La version de Walt Disney a bercé mon enfance et reste probablement un de mes dessins animés favoris. C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette réinterprétation de cette histoire, mais aussi avec beaucoup d’attentes. Or, Robin McKinley a réussi le pari de me faire redécouvrir le conte sous un autre jour, sans en faire trop ni trop peu, en mettant une savante dose de magie, le tout enrobé d’une plume très agréable. Ceci étant dit, passons aux personnages.

    Tout d’abord Belle. J’ai beaucoup aimé cette petite bonne femme au caractère affirmée, qui n’a d’ailleurs de belle que le nom, car d’après ce que l’on peut lire, elle est plutôt quelconque. D’ailleurs, à sa naissance, elle fut baptisée Honneur. Mais pourquoi son nom a-t-il été changé allez-vous me demander ? Eh bien, car du haut de ses cinq ans, le concept d’honneur lui avait semblé difficile à saisir et qu’elle avait rétorqué à son père : « J’aimerais mieux Belle ! » Ceci vous laisse présager de son caractère. Mais Belle est aussi une jeune femme dévouée, prête à se sacrifier et à aller au château de cette affreuse créature pour sauver son père. Cependant, Belle ne s’arrêtera pas aux apparences et saura aussi voir ce qu’il se cache derrière la carapace de la Bête.

    La Bête est tout à la fois touchante et effrayante. En effet, on parvient à ressentir la solitude dont elle est victime depuis plus de deux siècles, seule dans ce château. Cependant, elle est aussi très dure, puisqu’elle oblige Belle à rester à ses côtés, et ce bien que cette dernière soit malheureuse loin des siens. Mais peu à peu, une amitié va naître entre eux, et la Bête va laisser parler son cœur.

    Les autres personnages sont aussi très travaillés : Grâce, à la fois sœur et mère de famille, Espérance, qui ne sera plus jamais la même depuis la perte de celui qu’elle aimait, Ger, l’époux de Grâce, sans oublier le père de belle, qui ne se remet pas du départ de sa fille dont il est malgré lui originaire. Il y a également Grandcoeur, le cheval de Belle, qui lui sera d’un grand réconfort. Et n’oublions pas Lydia et Bessie, les deux servantes invisibles qui assisteront notre héroïne au quotidien.

    J’ai beaucoup aimé cette réécriture du conte de La Belle est la Bête, qui est donc pour moi une franche réussite. J’ai adoré me replonger dans cet univers, qui n’est pas tout à fait le même que celui qui a bercé mon enfance, mais qui a pourtant réussi à me convaincre totalement, car ce récit s’adresse davantage à des adultes. Le tout est pimenté d’une pointe de magie, juste ce qu’il faut pour un résultat parfait. On frôle le coup de cœur.