• Le e-learning et Universités d'Entreprise

     

    les universités d'entreprise adoptent le parti du pragmatisme et de la confrontation. En effet, plus qu'un lieu de formation, cette nouvelle structure se veut tendue vers l'innovation. Elle s'implante au sein des organisations comme un espace de rencontre et de changement.

    Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication peuvent-elles s'imposer comme des éléments clés de succès et de développement de ces structures ?


    La primauté des échanges collectifs

    L'université d'entreprise cible avant tout les processus collectifs. Or l'e-learning se présente comme un outil essentiel pour la création et l'échange de savoirs.

    Les communautés virtuelles, favorisées par l'e-learning, permettent de croiser et d'accélérer les échanges, à travers des pratiques d'étude de cas, d'échanges des meilleures pratiques, de discussion sur un thème. Le soutien entre individus, effectué à travers un dispositif e-learning, libère des distances et du temps. Par ailleurs, la distance facilite bien souvent la confrontation. Des forums en ligne plus anonymes qu'une réunion en face à face assureront une prépondérance aux débats, aux nouvelles idées.
    Le e-learning soutient la constitution de groupement d'intérêts communs sur le réseau. Les énergies se rencontrent par un croisement des profils, l'information circule rapidement. Ces communautés développent, à travers la conception d'un projet commun, de nouvelles logiques d'enseignement et d'apprentissage très interactives.
    Les nouvelles technologies permettent également une meilleure distribution de la formation / information, assurant ainsi une accessibilité et une réactivité renforcées.