• Les Pirates ! Dans : Une aventure avec les communistes, de Gideon Defoe

     

    Si l’effet de surprise ne fonctionne plus puisque l’on connaît désormais parfaitement les aventures du capitaine pirate, ce troisième volume ne montre aucun signe d’essoufflement. Cette fois, les flibustiers les plus déjantés de la littérature se voient embarqués dans une histoire hautement politique, avec en guest stars, comme on dit, rien de moins que Karl Marx et Friedrich Engels - la classe, non ?

    Là-dessus, Gideon Defoe tisse une trame historique, dans laquelle philosophie et socialisme sont un prétexte pour souligner les errements de notre société actuelle, une critique du " nietzschéisme de gauche ". Pardon, je me suis trompé de livre : là-dessus, Gideon Defoe tisse une trame incohérente, franchement débile même, qui mêle le communisme et Richard Wagner, les barbes luxuriantes et des combats contre des robots, le tout durant une inoubliable visite parisienne. Complètement absurde, fantaisiste, bourré de répliques hilarantes et de situations farfelues, ce roman fait encore une fois admirer le talent du plus grand auteur de n’importe quoi.

    Les Pirates !’ est un pot-pourri de tout ce que le cinéma et la littérature ont pu produire, l’intrigue part dans tous les sens, et le succès est toujours le même : difficile - impossible ? - de trouver des romans capables de vous faire rire aux éclats comme ceux-ci. D’autant que, comme d’habitude, Defoe parvient parfaitement à tenir la longueur, et les 170 pages défilent à une vitesse folle, ponctuées par des notes de bas de page d’autant plus drôles qu’elles sont la seule chose sérieuse de ce livre, et par des titres de chapitres sans rapport avec leur contenu.

    Le livre idéal pour avoir l’air bête en le lisant, en riant tout seul ou en tournant les pages avec un sourire béat. Inestimable.

    Les Pirates ! Dans : Une aventure avec les communistes,  de Gideon Defoe, Editeur : Le Dilettante  2008


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :