• Avis sur : Les piliers de la terre de Ken FOLLETT

     

    Avis sur : Les piliers de la terre de Ken FOLLETT Nous sommes en pleine époque médiévale. Le pouvoir central peine à trouver une autorité. Le roi en place est menacé et à deux doigts de se faire renverser par un autre prétendant. L'Eglise elle-même a des difficultés. Les terres sont livées aux batailles seigneuriales, les comtes s'affrontent pour conquérir toujours plus et toujours plus vite.

     

    Tom le bâtisseur, dans ce contexte, a du mal à trouver un travail. Depuis longtemps déjà, il erre sur les routes d'Angleterre à la recherche d'un emploi. Mais nous sommes à l'époque de la construction des cathédrales. Sous l'influence du nouveau prieur, le père Philip, le prieuré de Kingsbridge va se réformer et nécessiter la construction d'une cathédrale. Le comté de Shiring lutte pour avoir également une influence en matière spirituelle. Et à Saint Denis, l'ambitieux abbé Suger projette la construction d'une cathédrale avec des techniques révolutionnaires.

     

    A Kingsbridge, Tom rencontre Philip et entre eux naît une certaine amitié et une relation de confiance. Pour Tom, ce sera aussi l'occasion d'initier les fils de la famille, Alfred, Jack, à ce difficile métier d'artisanat. La gestion du prieuré et Philip, un homme dynamique et optimiste, doit faire face à de multiples difficultés : difficulté d'argent, conflit d'intérêt ou d'autorité tant à l'égard des seigneurs qu'entre moines.

     

    En 1050 pages format poche, ce roman est celui de Kingsbridge, grandeur et décadence de ces terres. Ce roman est aussi une occasion de faire la rencontre de nombreuses personnes qui, de manière plus ou moins éphémères, feront un bout de chemin. C'est un récit d'intérêts croisés, divergents.

     

    Le développement de Kingsbridge effraie beaucoup. Car le père Philip se montre un homme d'une efficacité redoutable, autoritaire et à forte poigne. Il fait de l'ombre aux ambitions de Waleran Bigod, homme de Dieu qui rêve de toute la puissance. Mais aussi à la famille Hamleigh dont le père fut mêlé à une étrange affaire, dont la mère est d'une ambition démesurée, dont le fils, William, n'est qu'une brute, un violeur, un assassin. Mais aussi un être fourbe qui rêve de prendre la tête du comté de Shiring, un titre acquis de la succession de son père.

     

    Walerand Bigod et la famille Hamleigh comploteront pour tenter de renverser Kingsbridge. Il y a aussi le père Remigius, homme dévot, influent et très dangereux. Dans l'ombre de l'histoire du père Philip, il y a la rancoeur de tous ceux qu'il dut écarter.

     

    Philip croise également le chemin d'Aliéna et de son frère Richard, deux enfants dont la vie sera consacrée à l'accomplissement d'une vengeance commanditée par leur père. Cet homme malheureux, ancien comte de SHiring, fut écrasé par la force puis emprisonné par les Hamleigh avant d'être condamné à pourrir dans une prison affreuse. Il fait jurer à ses enfants de tout faire pour récupérer ce comté et qu'il soit régi par Richard.

     

    Il y a aussi l'histoire de Tom le bâtisseur qui connut Agnès, avec qui il eut un enfant, et puis Ellen, une femme sauvage élevant un garçon du nom de Jack, appelé à un grand avenir.

     

    Extrêmement dense, Les piliers de la terre de Ken FOLLETT  se lit très bien. Il n'entre pas énormément dans les détails de l'apprentissage des métiers manuels, même si quelques pages y sont consacrées. Sans se perdre, le roman passe d'un destin à l'autre et raconte tantôt le point de vue de Tom le batisseur, celui de Philip, de Waleran Bigod, des Hamleigh, d'Aliéna, de Richard, de Jack... en permettant de comprendre à la fois la personnalité et le comportement de chacun.

     

    Ce roman est aussi celui de l'amour avec plusieurs histoires que la vie malmène. Certaines finissent par s'accomplir, d'autres sombrent au contraire. D'une manière tragique, beaucoup de personnes vont mourir, dans des circonstances épouvantables.

     

    Sans êtrevulgaire ni trop cru, ce roman est empreint d'érotisme. L'érotisme bestial et impulsif de William Hamleigh, l'érotisme sensuel d'Aliéna.

     

    Une très bonne lecture !