• Livre jeunesse : Marie-Antoinette, le jardin secret d’une princesse, d'Anne-Sophie Silvestre

     

    Livre jeunesse : Marie-Antoinette, le jardin secret d’une princesse, d'Anne-Sophie Silvestre

     Lorsque le jeune abbé Vermond arrive à Vienne pour compléter l’éducation de Marie-Antoinette, celle-ci a douze ans ; un peu plus de deux ans plus tard, elle arrivera en France pour épouser le dauphin, le futur Louis XVI. L’histoire, racontée en grande partie par l’abbé, forme un portrait sensible d’une adolescente insouciante, peu attirée par l’étude, dont le charme réside dans sa gaieté et son caractère affectueux et sensible (des échos de Sissi).
    C’est aussi le récit d’une découverte, celle d’un jeune écclésiastique qui a peu vu le monde auparavant et qui vit pendant tout ce temps dans la proximité de la cour d’Autriche, dans ses chateaux, ses jardins.

     

     

    Un roman, avec des personnages qui ont un visage et un caractère et qui découvrent ensemble un peu de la vie, chacun dans son domaine, mais surtout un roman historique, qui donne des apreçus exacts de la vie des grands de ce temps : on y voit Marie-Thérèse d’Autriche régler les mariages royaux de ses enfants et tenter de leur donner une éducation qui convienne à l’état qui sera le leur. On évoque Louis XV et, sans tomber dans les ragots mais à hauteur de ce qu’on peut dire à une jeune fille, le problème politique posé par ses maîtreses successives et notamment la dernière et actuelle, Madame du Barry. On aperçoit Louis XVI en jeune homme timide. On découvre les rites du temps, le protocole, la vie de famille royale à Vienne et la vie de Cour en France.

     

     

    On aperçoit les rapports sociaux qui réglent les échanges entre individus de classes et de rang différents. On voit la condition des jeunes filles nobles de ce temps, pas aussi enviable qu’on l’imagine, et le rôle exclusif de représentation et de procréation des mariages arrangés par la politique.
    Enfin, on montre Marie-Antoinette à l’époque où elle était la dauphine adorée des Français avant de devenir la “ reine scélérate ” (voir le livre de Chantal Thomas) des pamphlets révolutionnaires. L’histoire s’arrête avant de devenir cruelle ; c’est sans doute une limite que se donne un roman historique à destination des jeunes filles, mais aussi une volonté de faire aborder l’histoire avec le bonheur d’une identification romanesque réussie.

     

     

    Marie-Antoinette, le jardin secret d’une princesse, d'Anne-Sophie Silvestre ,

    Flammarion, 2006
    à partir de 12 ans