• Avis sur : Votre très humble et très obéissant serviteur, d'Henri Troyat

     

    Constantin Chévezoff a la chance d'obtenir un poste de secrétaire à la Chancellerie de l'Impératrice de Catherine II de Russie, grâce à son ancien professeur Joseph Proutier. Constantin issu d'une famille noble mais désargentée va connaître les intrigues de la cour, les amours et la jalousie de l'Impératrice.

     

    Disgrâcié par cette femme dévoreuse d'homme, il se retrouve à Paris en pleine monarchie, c'est la révolution et l'exécution de Louis XVl et Marie-Antoinette. Il revoit Laure, une femme très belle et très autoritaire, pour son malheur il s'éprend d'elle, se sent en danger et repart pour la Russie où il retrouve son poste car l'Impératrice change de favori au gré de ses fantaisies. Il assiste à la fin du règne de l'Impératrice, ensuite à ceux de l'odieux Paul ler quasi-dément et de son fils Alexandre ler.

     

    Agé de bientôt cinquante ans, notre héros s'engage volontaire dans l'armée russe, il sera tué en juin 1807 à la bataille de Friedland.

     

    Un livre agréable à lire, une belle littérature, un personnage fictif dont l'auteur se sert pour nous faire connaître certains aspects de l'Histoire russe et de Paris à une même époque tourmentée. Ce Constantin est un personnage attachant qui inspire une certaine réflexion sur la liberté et la servitude.

     

    Votre très humble et très obéissant serviteur, d'Henri Troyat (Flammarion, 1996, 243 pages)