• Livre : Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes [1959]

    Livre : Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes [1959]"Le Dr Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de mintenan. Je sait pas pourquoi mais il dit que ces un portant pour qu'ils voie si ils peuve mutilisé. J'espaire qu'ils mutiliserons pas que Miss Kinnian dit qu'ils peuve peut être me rendre un télijan. Je m'apèle Charlie Gordon et je travail à la boulangerie Donner."

    C'est ainsi que commence le livre. On y fait la connaissance de Charlie Gordon, arriéré mental, apprenti dans une boulangerie et suivant des cours de lecture dans une université, où il rencontre notamment le Dr. Strauss. Le professeur va proposer à Charlie une opération du cerveau dans le but de développer ses capacités intellectuelles. C'est la première fois qu'elle sera réalisée sur un humain, le test ayant été concluant sur une souris nommée Algernon. Petit à petit, Charlie va devenir brillant. Il prendra alors conscience de beaucoup de choses, notamment sur son passé, sur les moqueries dont il a été la cible et également sur son avenir, pas forcément aussi beau qu'il ne l'avait imaginé.

    Ecrit comme un journal de bord, le livre est très bien construit. A travers le récit du personnage, on le sent évoluer : sur le fonds ses idées deviennent plus cohérentes, et sur la forme, les phrases sont plus complexes et sans fautes. Le lecteur voit la progression intellectuelle de Charlie. L'auteur a obtenu une licence de psychologie et un master de littérature, on comprend donc qu'il maîtrise parfaitement son sujet.

    Les sentiments de Charlie sont décrits avec beaucoup de justesse. Amour, tristesse, fierté, désir, tout y passe. Il a envie de tout connaître, de tout apprendre avant de... avant que tout soit fini.

    Je n'ai pas envie de trop en dire car il faut découvrir Charlie en le lisant. C'est un roman de SF incontournable, qui satisfera les plus réticents au genre !